
LA TECHNIQUE DU CYANOTYPE
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Le procédé utilise deux produits chimiques :
-
Citrate d'ammonium ferrique (vert ou brun - il ne semble pas que cela ait des conséquences sur la qualité du tirage) ;
-
Ferricyanure de potassium (rouge).
-
Le premier livre illustré par des photogrammes est British Algae (1843-1853) de la Britannique Anna Atkins (1799-1871)1, qui utilise des cyanotypes.
Le cyanotype permet la création d'oeuvres uniques. En fonction des dosages, des durées d'exposition, des matériaux le résultat peut changer ... c'est la MAGIE du cyanotype. Le bleu peut s'intensifier ou rester plus clair ; le négatif avec un aspect flouté ou au contraire précis et délicats. C'est une science qui mêlée aux éléments naturels prend tout son charme dans l'incertitude et la surprise d'un résultat jamais identique.
LES ETAPES





CREATION
Créer la mise en page et la composition (toujours à la lumière artificielle). Jouer avec différents objets (les plantes, les fleurs ou les objets plats fonctionneront bien) et les placer directement sur la surface enduite. Pour les maintenir en place, il est utile de les lester avec une plaque de verre. L’idéal est d’utiliser un cadre photo et de maintenir le tout en place avec des pinces. Moins il y a d’espace, plus le dessin est précis.
INSOLATION
Exposer au soleil. Le temps d’exposition nécessaire variera en fonction des conditions météorologiques, de la hauteur du soleil dans le ciel et du type d’objets exposé. Sous la lumière du soleil, la couleur de l’émulsion passera lentement d’un jaune-vert à une couleur gris bronze. Tester un temps d’exposition de 5 min, et ajuster à partir de là.
Exposition au lampes UV. Cette solution peut être utile pour travailler par tous les temps. Elle se révèle aussi plus précise. Compter plutôt autour de 10 minutes. L'idéale est de faire des essais en fonction des supports.
RINCAGE
Rincer dans un bac (10 minutes) et sous l’eau courante. Il ne doit plus rester aucune de trace de produit sur les partis n'ayant pas été exposé. C’est à ce moment-là que la magie opère ! La zone de l’image qui a été exposée à la lumière UV prendra la couleur bleu cyan voir bleu prusse, et les parties du papier qui étaient protégées de la lumière seront rincées. La couleur bleue s’intensifie en séchant et s’oxyde davantage au contact de l’air. La couleur devient plus foncée après environ 24 heures. Il est possible de jouer sur la couleur en acidifiant l'eau en fin de rinçage avec de l'eau oxygénée ou du vinaigre.
LE PROCEDE
RECETTE DE L'ENCRE
A – citrate d’ammonium ferrique, une poudre vert-jaune (diluée à 20%)
B – ferricyanure de potassium, une poudre rouge-orangée (diluée à 8%)
Les 2 solutions sont combinées à parts strictement égales pour créer une émulsion photosensible, c’est à dire qui réagit à la lumière. A partir de maintenant le procédé se fait dans un endroit à l’abri de la lumière du jour, des ultraviolets et de la plupart des lampes néon. L’émulsion cyanotype est jaune-verdâtre et devient bleue après avoir été exposée aux rayons ultraviolets. Il existe dans le commerce des kits comprenant les deux solutions préalablement diluées. Il suffit alors de les mélanger juste avant l'utilisation. D'après mon expérience les deux solutions se conservent quelques semaines. Attention, elles peuvent précipiter avec le temps ce qui induit des taches lors de l'insolation. Il est essentiel de les conserver dans des flacons sombres à l'abri de la lumière. Le mélange final se conserve mal, il est préférable de tout utiliser quitte à refaire le mélange en cours.
PREPARATION DU SUPPORT PHOTOSENSIBLE
Enduire une feuille, un tissu, ... de la solution photosensible. Les feuilles doivent être 100% coton avec une épaisseur minimale de 200g, de préférence de PH neutre, sans azurant optique. Pour un résultat net, préférer un grain très fin voir lisse. Il est possible de jouer sur le résultats avec des papiers à grain moyens ou autres comme le papier japonais. Créer la mise en page et la composition (toujours à la lumière artificielle). Jouer avec différents objets (les plantes, les fleurs ou les objets plats fonctionneront bien) et les placer directement sur la surface enduite. Pour les maintenir en place, il est utile de les lester avec une plaque de verre. L’idéal est d’utiliser un cadre photo et de maintenir le tout en place avec des pinces. Moins il y a d’espace, plus le dessin est précis.
